Parution du livre LE FUTUR C'EST NOUS, un regard poétique sur la jeunesse actuelle et la société qui la voit grandir. Création et Editions Charlatan 2007. D'après une idée originale de Jean-Damien Fleury.

Commande: LE FUTUR C'EST NOUS 11x18 cm, 96 pages n/b, broché cousu & jaquette, prix de lancement Frs 18.- frais d'envoi inclus. Versement sur le compte postal 17-301719-6 Charlatan, 1700 Fribourg. Surtout bien noter votre adresse ou info@charlatan.ch.

aussi en librairie

ISBN 978-2-9700594-0-0

Avoir entre 15 et 20 ans et s’exprimer

Développé à l’occasion du 850e anniversaire de la Ville de Fribourg, le projet « Avoir entre 15 et 20 ans et s’exprimer » cherche à mettre en valeur quelques préoccupations majeures de la jeunesse. Qu’est-ce qui interpelle les jeunes ? Quelles sont leurs revendications ? Les harcèlements médiatiques et politiques actuels qui concernent leurs abus et violences se justifient-ils vraiment ? De premiers résultats ont été montrés à travers un affichage urbain à Fribourg en juillet de cette année. Début décembre, la publication de l’ouvrage LE FUTUR C’EST NOUS va aborder synthétiquement ces questions sous la forme d’un grand poème fait d’images et de mots.

 

trois affiches

 

« Avoir entre 15 et 20 ans et s’exprimer »est un projet lauréat du concours « Fribourg 2007 ». Il a la spécificité de s’inscrire dans une succession d’enquêtes élargies sur la jeunesse et d’être décliné à Fribourg en plusieurs temps.

L’image des jeunes en question

Des ateliers de réflexion et de création d’affiches ont été organisés en collaboration avec des associations de jeunesse, des structures d’encadrement préprofessionnel, des cours de dessin ou plus librement à Fribourg, Villars-sur-Glâne et Prez-vers-Noréaz.

« Stop, écoute-moi ! » , « Le futur c’est nous, pensez-y » , « Souris, tu dois vivre » , « Nous aussi, nous voudrions pouvoir faire des erreurs » , « Les femmes ne sont pas des punching-balls » , « Libérez l’enfant qui est en vous » , « Moins on a, plus on donne » ou encore « Pourquoi boire et conduire, alors qu’on peut fumer et voler ». Voilà quelques-uns des slogans percutants imaginés par les jeunes de la région.

Plus d’une centaine de projets d’affiche ont ainsi vu le jour et ont été proposés à un jury composé pour moitié d’adultes et pour moitié d’adolescents. Lors d’une première séance, le jury a retenu sept propositions, puis dans un second temps, deux affiches ont été sélectionnées pour être imprimées et placardées en Ville de Fribourg en juillet 2007.

 

et NOUS? le fruit

Le futur c’est nous - le livre  

Ces divers messages et esquisses ainsi que des extraits d’interviews de jeunes gens et de personnalités de la région s’ajoutent à une matière à réflexion déjà livrée par trois enquêtes effectuées au Cycle d’orientation de la Gruyère à Bulle (2003), au Collège Boileau de Saint-Michel sur Orge dans la banlieue parisienne (2005) et à l’Ecole secondaire d’Arbon en Thurgovie (2006).

L’ouvrage qui synthétise artistiquement ces acquis et réflexions reprend comme titre le slogan de l’affiche « Le futur c’est nous ». Il présente une large sélection d’esquisses et d’images plus ou moins récentes, des listes de mots, des propos choisis, des questions, des réponses. Ce livre qui dresse une sorte de portrait - parfois sérieux et parfois plus poétique - de la jeunesse fribourgeoise actuelle et de la société qui la voit grandir sera diffusé dès le début décembre. Une séance de dédicace est prévue pour son lancement, samedi 1er décembre 2007 de 10h30 à 12h à la librairie La Bulle à Fribourg.

Charlatan octobre 2007

retour