olivier_suter
photo primula bosshard

OLIVIER SUTER

Bern, 1959. Vit et travaille dans la région de Fribourg, Suisse.            

Activités dans le domaine artistique, organisation et politique culturelle

2004 directeur La Bâtie-Festival de Genève / 1997 - 2003 directeur Belluard Bollwerk International, Fribourg festival d’arts contemporains, responsabilité partagée avec Klaus Hersche en 1999 et 2000 / 1993-1997  président de PHARE, association des créateurs et organisateurs culturels fribourgeois / 1991-1998 responsable du service pédagogique de Fri-Art, centre d’art contemporain, Fribourg

Activités dans le domaine artistique, création

2005 CCS centre culturel suisse, Paris, Fête du 20e anniversaire, élaboration du concept et de la scénographie / décoration festival Rock’Oz Arènes, Avenches / 2001 Les Subsistances, Lyon, inauguration / Festival Science et Cité, responsable de projet / Zum Kotze, projet dans l’espace public avec Jean-Damien Fleury, Lokalzeit, Basel / scénographie pour Moi je reste, tu peux rentrer si tu veux, Atelier de Gestes, mise en scène Klaus Hersche, Fribourg / création du concept artistique et architectural de plusieurs chambres d’hôtel, Auberge aux 4 Vents à Fribourg / scénographie pour L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre de Peter Handke, Atelier de Gestes, mise en scène Klaus Hersche, Fribourg / 1997 scénographie pour Relâche Noir de Francis Picabia et Eric Satie, compagnie Jaccard-Schelling-Bertinelli Gessnerallee, Zurich / décor pour Monsieur Vitali, court-métrage de Jacqueline Surchat avec Magali Noël, Thelma films Zurich, Productions Aï et TSR / création du visuel du Festival international de films de Fribourg / scénographies à Fribourg, puis à Tcheliabinsk, Russie, pour une reprise de Wunschkonzert de FX Kroetz avec la compagnie Frl Rasch / 1995-1996 scénographies pour La chambre, la fenêtre, mais les portes, compagnie Halle 2C,  mise en scène Klaus Hersche / 1995 création du concept et du décor de l’établissement public Le Dépôt, en Veveyse / création et développement du concept artistique de l’établissement public Passage Interdit  à Fribourg / scénographie pour King Lear de Shakespeare, compagnie Halle 2C, mise en scène Klaus Hersche / scénographie pour Wunschkonzert de FX Kroetz, compagnie Frl Rasch, dans le cadre du Belluard Bollwerk International 1990 / PrixUBS-jeunes artistes pour l’environnement 5mm vous arrêtent-ils?

Depuis 1983, activités d’enseignement dans le domaine des arts visuels et de l’histoire de l’art

 
autres