image de soi et du monde  

Collège Nicolas Boileau

enquête du 14 au 18 novembre 2005,

ateliers de janvier à juin 2006

Saint-Michel sur Orge

Samba
 
femmecasque
 
Yann
 
questionnaire1
questionnaire2

Quelques résultats

Les ateliers de janvier et de juin 2006

Concept pour l'atelier de création d’affiches

Temps 1 : choix & approfondissement thématique           

Temps 2 : l’esquisse (dessin)                                               

Temps 3 : la réalisation (photo)                                    

Hors cadre scolaire & présentation                           

Chaque atelier s’adresse à un groupe d’élèves, une classe au maximum.

L’idée est de concentrer les énergies et de créer une affiche par atelier.

Temps 1 (deux animateurs. Si c’est une classe : avec un enseignant)

Les participants se présentent ; exercices de mise en condition créative (spontanéité & esprit de collaboration) ; présentation de ce qu’on va faire.                           

Sélection d’un thème. Le thème peut avoir été choisi au préalable, être décidé (mais assez rapidement) sur le moment ou peut être tiré au sort parmi un certain nombre de thèmes prédéfinis

(la société de consommation / l’agressivité / la nature / la compétition / avoir du plaisir / les rapports garçons - filles / la mort / la honte …)

Jeux de mots & brainstorming (collectif) autour du thème

Réflexion individuelle ; chaque participant s’isole, circonscrit son point de vue et prépare quelques mots qu’il partagera avec le groupe

Si nécessaire, présentation de réflexions plus générales (philosophie / sciences humaines)

Mise en commun des réflexions personnelles et générales sur un tableau noir

Qu’a-t-on dit autour du thème et qu’a-t-on envie de dire sur l’affiche ?

 

Temps 2 (deux animateurs. Si c’est une classe : avec un enseignant)

Comment le dire ?

Rappel des points forts du partage thématique du temps 1

Présentation de quelques-unes de mes affiches ; approches thématiques  - corrélations - modalités d’expression

Points de vue analytiques & regards extérieurs

Retour au thème du temps 1 : mise au point d’une esquisse (dessin) individuelle à l’écart du groupe

Discussions individuelles (un animateur / un élève) sur toutes les propositions

Nomination d’un jury composé des animateurs (+ enseignant ) + 2-3 élèves

Remise des esquisses & délibérations

Choix du projet & argumentation + discussions sur les propositions les plus intéressantes (collectif). Mise au point d’un plan de réalisation pour l’affiche

Entre Temps : chercher / sélectionner – réunir ce qui est nécessaire pour réaliser l’affiche

Temps 3 (deux animateurs. Si c’est une classe : avec un enseignant)

Mise en scène & travail de studio photographique

Atelier photos digitales ; diverses esquisses digitales (si possible avec un appareil digital pour trois / quatre élèves)

Prises de vue sur négatif en 6x7 pour l’affiche grand format

Présentation des prolongements informatiques jusqu’au fichier et au « bon à tirer »

Hors cadre scolaire : préparation réelle et impression de l’affiche

Présentation au/aux groupe(s) de création et à l’école

Charlatan&Nawao.fr (6 septembre 2005)

 

Tirage d'une affiche au format mondial (90X128cm) d'après concours ; lauréate: Leyla Caliskan

leyla
d'autres esquisses:
bastian bahya
christophen
anais
mickael
retour_assoidsedm
chantier-retour